Le Toncoin (TON) s’effondre de 24% alors que le fondateur de Telegram est arrêté en France.
Alors que le weekend s’est révélé très calme pour la plupart des cryptomonnaies, cela n’a pas été le cas pour le Toncoin, qui s’est littéralement écroulé, perdant 23.7% entre un pic à 6.88 $ samedi matin et un creux à 5.25 $ dimanche soir.
Au moment de la rédaction de cet article, le TON s’affiche à 5.75 $, à peu près stable sur 24 heures, mais toujours en baisse de plus de 18% par rapport à la semaine dernière. À titre de comparaison, le Bitcoin est stable sur 24 heures et en hausse de 10% sur une semaine.
Le Toncoin s’écroule face à l’arrestation du patron de Telegram.
Soulignons que cet effondrement était la conséquence directe de l’arrestation en France samedi soir du PDG et fondateur de Telegram, Pavel Durov, entre autres pour complicité de crimes organisés, en raison du manque de modération et de censure de Telegram.
Rappelons que c’est Telegram qui avait été à l’origine de la création du Toncoin, et que bien que celui-ci soit désormais géré par une entité distincte et indépendante, les synergies entre les deux écosystèmes sont légion, comme c’est expliqué sur le site de la blockchain TON.
Ainsi, les déboires de Telegram pourrait se répercuter indirectement sur le Toncoin, notamment si l’accès à Telegram est restreint dans certains pays, ou si l’image désormais écornée de Telegram pourrait inciter des projets cryptos à choisir d’autres blockchains que TON.
C’est particulièrement important, alors que Hamster Kombat, un des jeux play-to-earn les plus populaires de l’histoire, prépare actuellement le lancement de son token sur TON.
Pour le reste de la semaine, les détails de l’affaire judiciaire dans laquelle est à présent empêtré Pavel Durov pourront continuer à avoir une influence sur le cours du Toncoin.
Cependant, il faudra également tenir compte de la tendance générale du marché crypto, qui elle-même dépendra en grande partie de deux indicateurs macro clés attendus cette semaine : Le PIB américain du T2 et l’indice des prix core PCE d’août (la mesure d’inflation la plus importante pour la Fed).
La tendance du TON est de nouveau baissière, quels sont les seuils à surveiller ?
Du point de vue de l’analyse technique, on notera que le plongeon du weekend dernier a ramené le Toncoin sous la ligne de tendance baissière qui avait été franchie au milieu du mois d’août, ce qui constitue un signal négatif.
À propos des seuils importants en cas de poursuite de la baisse, la zone de 5.5 $ est un support immédiat, avant le seuil rond de 5 $, puis le creux du 5 août à 4.78 $. A la hausse, 6 $ et 6.5 $ sont les premières résistances, avant 7 $, puis le sommet du 14 août à 7.26 $.
Le moment actuel semble donc mal choisi pour acheter Toncoin. Et en ce qui concerne les autres cryptos majeure, c’est l’incertitude qui domine, ce qui invite également à rester à l’écart.
Face à de telles situations, de nombreux investisseurs bien avisés prennent le temps d’élargir leur horizon en s’intéressant à des cryptomonnaies en plein développement qui ne sont pas encore connues du grand public, et qui ont donc devant elles une immense marge de progression.
Source: Crypto All-Stars
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Le mieux est d’investir dans le bitbankcoin qui est une monnaie d’avenir avec de bonnes réalisations en vue