La banque nationale tchèque achète du bitcoin_ une première en Europe_ ce qui pourrait agacer Christine Lagarde qui met en garde les banques nationales de l’UE
C’est une première en Europe.
La banque nationale tchèque a acheté 1 million de dollars de cryptomonnaies, notamment du bitcoin et un stablecoin adossé au dollar, stockés dans un portefeuille crypto.
« J’ai eu l’idée de créer un portefeuille de test en janvier 2025. L’objectif était d’évaluer le bitcoin décentralisé du point de vue de la banque centrale et son rôle potentiel dans la diversification de nos réserves », a déclaré Aleš Michl, gouverneur de la Banque nationale tchèque.
Il s’agit de la première banque centrale en Europe à acheter des cryptomonnaies, notamment du bitcoin, dans le sillage du Salvador et du Bouthan. La banque nationale tchèque n’a donné aucun détail sur le nombre de bitcoins actuellement détenus.
L’achat a été réalisé lors d’une « opération de marché » classique et reste « en dehors » de ses réserves internationales. Il n’affectera pas sa capacité à intervenir sur le marché des changes ou à orienter sa politique monétaire.
L’objectif est, avant tout, de tester le fonctionnement des cryptomonnaies (achat, détention, mécanisme de sécurité, conformité avec la règlementation). Ces actifs sont susceptibles de « transformer en profondeur le fonctionnement du système financier et de paiement ».
La banque centrale envisage quelques achats supplémentaires, pour tester sa capacité opérationnelle « dans diverses situations de marché » et « réaliser des transactions ».
Un gouverneur pro-bitcoin
La banque nationale tchèque n’envisage pas, d’inclure du bitcoin dans ses réserves internationales « à court terme », malgré les vélléités de son gouverneur.
« Du point de vue de la banque centrale, il nous semble opportun d’entamer des tests et une évaluation approfondie des actifs numériques(…) Ces tests devraient permettre à la Banque nationale tchèque de mieux comprendre le potentiel, les limites et les risques des technologies liées au bitcoin et à la blockchain », souligne le communiqué de presse.
Pour rappel, en janvier 2025, le gouverneur de la banque nationale tchèque (CNB), a déclaré vouloir que sa banque centrale se dote d’une réserve stratégique de bitcoins.
Il s’est cependant heurté à la méfiance de la patronne de la Banque Centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, déclarant que l’Europe avait besoin de « réserves sûres et fiables ». La BCE n’a pas changé de position à propos du bitcoin, continuant de promouvoir son euro numérique, dont la phase pilote débutera en 2027.
Dans le sillage des Etats-Unis de Donald Trump, de nombreux Etats souhaitent constituer leurs propres réserves nationales de bitcoins, comme nous l’avons détaillé par ici.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.



