LE BLANCHIMENT D’ARGENT EN CRYPTO S’EST EFFONDRÉ DE 30 % EN 2023 (CHAINALYSIS)
Par gnongnon
La goutte d’eau crypto dans l’océan dollar. Les ennemis de Bitcoin (BTC) et du secteur des cryptomonnaies radotent souvent le poncif de leur utilisation pour le blanchiment d’argent, pour tenter de mettre des chaînes réglementaires épaisses à ce jeune secteur innovant. Cela, alors que des rapports – y compris d’officines américaines – concluent que c’est de très loin le dollar US et les monnaies fiduciaires qui servent principalement au blanchiment d’argent. Le dernier rapport de Chainalysis montre, qu’en plus, ce mauvais usage des cryptos est en nette baisse.
Comment accumuler les ETFs BitBankCoin et leur importance
https://youtu.be/YtdCf-lflEs
LE BLANCHIMENT D’ARGENT DANS LA CRYPTO, UN PHÉNOMÈNE PLUS QUE MINEUR : INFIME
Le spécialiste de la surveillance des transactions blockchains, Chainalysis, vient de publier un nouveau rapport sur les blanchiments d’argent réalisés en exploitant les cryptomonnaies. Et le premier constat est que cette utilisation malveillante a baissé de plus de 29,5 % en 2023, par rapport à l’année précédente.
Les adresses illicites avaient ainsi fait transiter l’équivalent de 31,5 milliards de dollars en 2022, et désormais plus que 22,2 milliards de dollars en 2023. Pour donner une idée de la goutte d’eau que cela représente par rapport transactions légitimes, il faut savoir que le volume total d’échange annuel des cryptomonnaies est de l’ordre 76 660 milliards de dollars en 2023…
Le blanchiment d’argent, dont les détracteurs de Bitcoin nous rebattent les oreilles à longueur de temps, ne représente donc que… roulement de tambour… moins de 0,029 % de l’ensemble des volumes d’échange.