
Les sénateurs pressent le DOJ et le Trésor pour une enquête sur la plateforme crypto liée à Trump WLFI
Par gnongnon
Les sénateurs démocrates Elizabeth Warren et Jack Reed exhortent les responsables fédéraux à enquêter sur World Liberty Financial (WLFI), la plateforme crypto liée au président Donald Trump et sa famille, en raison de préoccupations alléguées de sécurité nationale et de lacunes dans les mesures de protection contre la finance illicite.
Warren et Reed demandent un examen fédéral de World Liberty Financial, affilié à la famille Trump
Les sénateurs démocrates Elizabeth Warren du Massachusetts et Jack Reed du Rhode Island ont envoyé une lettre à la procureure générale Pamela Bondi et au secrétaire au Trésor Scott Bessent demandant une enquête officielle sur World Liberty Financial, soutenu par Trump, selon un communiqué de presse du Comité sénatorial des États-Unis sur la banque, le logement, et les affaires urbaines explique.
Dans la lettre, les sénateurs soutiennent que la plateforme pourrait présenter des risques pour la sécurité nationale et qu’elle manque de contrôles suffisants pour prévenir la finance illicite. Dans la lettre, les législateurs citent des conclusions d’un rapport de septembre 2025 par Accountable.US, qui a analysé les données de la blockchain associées aux ventes de tokens de gouvernance de WLFI. Selon le rapport, WLFI aurait vendu des tokens à des portefeuilles ayant des liens antérieurs avec des individus ou entités faisant face à des sanctions américaines.
Des adresses douteuses derrière les tokens liés àWorld Liberty Financial, affilié à la famille Trump
Une allégation spécifie un trader dont le portefeuille avait effectué des dizaines de transactions avec une adresse plus tard liée au Lazarus Group de Corée du Nord. Les sénateurs pointent également des achats de tokens liés à des portefeuilles interagissant avec la plus grande bourse d’actifs numériques d’Iran, des instruments crypto sanctionnés en Russie, et des dizaines d’adresses précédemment impliquées dans le service de mixage Tornado Cash.
Le communiqué de presse des sénateurs déclare :
« [N]ous devons nous assurer que les intérêts cryptographiques ne profitent pas aux dépens de la sécurité nationale des États-Unis et que les acteurs illicites ne reçoivent pas les clés de plateformes financières qu’ils peuvent ensuite exploiter. »
Au même moment en septembre, il a été rapporté que WLFI avait mis sur liste noire environ 272 portefeuilles de cryptomonnaies. Warren et Reed disent que ces schémas soulèvent des questions sur la capacité de WLFI à maintenir des processus adéquats de lutte contre le blanchiment d’argent et de filtrage des sanctions. Ils soutiennent que les ventes de tokens de gouvernance pourraient permettre à des participants à haut risque d’influencer les décisions de la plateforme ou de blanchir des fonds, surtout parce qu’ils croient qu’une entité affiliée à Trump recevrait une part importante des revenus des tokens.
Leur lettre demande au Département de la Justice et au Département du Trésor de décrire toute action d’application en cours ou planifiée d’ici au 1er décembre, en avertissant qu’une surveillance insuffisante pourrait « exacerber l’activité financière illicite. » Actuellement, aucune réponse publique de WLFI, de la famille Trump, ou des agences fédérales n’a été signalée. L’implication de la sénatrice Warren dans l’enquête sur WLFI s’inscrit dans sa position de longue date en tant que l’une des critiques les plus persistantes du Congrès à l’égard des cryptomonnaies.
Elle a décrit les actifs numériques comme une menace structurelle pour les consommateurs et la sécurité nationale, répétant des préoccupations au sujet du blanchiment d’argent, de l’évasion des sanctions et de l’utilisation criminelle tout en arguant que l’industrie résiste aux mêmes règles appliquées aux banques. Ses détracteurs, y compris de nombreux membres de l’industrie crypto, insistent sur le fait que l’approche de Warren est disproportionnellement conflictuelle et façonnée par une croyance idéologique que les actifs numériques introduisent plus de risques que d’avantages.
Ils soulignent son message « armée anti-crypto », sa dépendance à des exemples de mauvaise conduite financière, et son alignement avec les intérêts bancaires qui favorisent des règles plus strictes sur les entreprises de actifs numériques. Que ce soit vu comme de la prudence raisonnée ou un scepticisme enraciné, sa position l’a placée au cœur de presque chaque poussée majeure du Congrès pour une réglementation plus stricte des cryptomonnaies, et l’enquête sur WLFI représente la dernière extension de ce rôle.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.



