Powell : L’économie progresse mais l’inflation est toujours « trop élevée » pour ajuster le taux directeur
Par gnongnon
Le mercredi 20 mars 2024, le Comité fédéral de marché ouvert (FOMC) a déclaré qu’il n’y aura pas de changement du taux des fonds fédéraux pour le moment. Le comité a souligné son intention de ne pas réduire le taux cible tant qu’il n’y aura pas “une plus grande confiance que l’inflation se dirige de manière durable” vers l’objectif de 2%.
Présentation de l’unique monnaie qui révolutionne le Visa Voyage
La Fed suspend les changements de taux, en attente d’une ‘plus grande confiance’ concernant l’inflation
La Réserve fédérale des États-Unis a choisi de maintenir le taux des fonds fédéraux à son niveau actuel de 5,25% à 5,5%. Initialement, les attentes penchaient vers une réduction du taux en mars 2024, mais ces anticipations ont désormais été reportées à la réunion du FOMC de juin 2024.
La mise à jour de la Fed mercredi a indiqué que “en considérant tout ajustement à la fourchette cible du taux des fonds fédéraux, le comité évaluera soigneusement les données entrantes, les perspectives évolutives et l’équilibre des risques.” De plus, elle a souligné la nécessité pour les responsables de la Fed d’acquérir “une plus grande confiance” que le taux d’inflation du pays avance vers l’objectif de 2%.
Par contraste, l’inflation a augmenté de manière persistante au cours des deux derniers mois. Le FOMC maintient fermement que la Fed est “fortement engagée à ramener l’inflation à son objectif de 2 pour cent.” Entre-temps, avant et après la publication du rapport du FOMC, les principaux indices boursiers ont peu varié, alors que les investisseurs attendaient les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell.
Le marché a répondu à l’annonce d’une réduction de 75 points de base (bps) dans le graphique des points pour 2024, signalant que trois réductions de taux pourraient être anticipées dans les mois à venir. Cette évolution a maintenu les rendements obligataires modérés tandis que les actions ont connu une perspective favorable. De même, bitcoin (BTC) et l’économie crypto dans son ensemble ont montré peu de fluctuations suite au verdict de la Fed. BTC a cependant connu une augmentation de 1,6%, suite aux déclarations de presse de Powell. De même, les prix de l’or et de l’argent sont restés stables.
$Yem Binance Pre-Listing Contribution en cours
Unique Pre-Listing contribution address here.
“L’inflation s’est considérablement apaisée mais reste trop élevée,” Powell a déclaré à la presse mercredi. Il a en outre noté que “l’économie a réalisé des progrès considérables.” Le président de la Fed a ajouté, “Cependant, les progrès continus ne sont pas assurés, le chemin à suivre est incertain.”
“Powell a fait en sorte de qualifier l’engagement de la Fed à ramener l’inflation à 2% en répétant que l’objectif serait atteint ‘avec le temps,’” l’économiste Peter Schiff a dit après la réunion. “Cependant, il n’a jamais précisé combien de temps. Donc si finalement l’inflation descend à 2% en 20 ans, la Fed aura tenu sa promesse.”
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.