
Robert Kiyosaki, l’auteur de Père riche, Père pauvre et grand fan du Bitcoin, vend finalement ses BTC
Robert Kiyosaki, l’auteur du best-seller Père riche, Père pauvre vient de réaliser un geste inattendu. Contre toute attente, il a vendu pour 2,25 millions de dollars de Bitcoin. Une stratégie intrigante au moment où le marché traverse l’une des plus violentes corrections du cycle.
Une vente massive au plus mauvais moment du marché ?
Robert Kiyosaki a annoncé avoir liquidé l’ensemble de son portefeuille BTC. L’annonce est d’autant plus étonnante alors qu’il clamait haut et fort qu’il était haussier sur Bitcoin. L’élément de surprise vient également du fait qu’il a vendu au moment où Bitcoin est passé sous les 85 000 dollars pour atteindre les 80 537 dollars.
Kiyosaki a déclaré avoir acquis les bitcoins « il y a des années », lorsqu’ils se négociaient autour de 6 000 dollars , et les avoir revendus aux alentours de 90 000 dollars.
Un timing qui a fait tiquer certains observateurs. En effet, vendre durant la pire phase de panique du cycle peut sembler contradictoire avec son discours ultra-haussier. Pourtant, l’écrivain assure que ce n’est qu’une étape dans une stratégie mûrement réfléchie.
Priorité au cashflow, pas à la spéculation
Plutôt que de conserver ses bitcoins, Kiyosaki a décidé de réallouer le capital à des entreprises dans lesquelles il voit un potentiel immédiat de revenus. L’argent provenant de la vente servira notamment à financer deux centres chirurgicaux et une société spécialisée dans les panneaux publicitaires.
Selon ses calculs, ces investissements lui rapporteront 27 500 $ par mois, et surtout sans impôts, dès février 2026. Cela reflète sa philosophie originelle :
Ce ne sont pas les actifs qui rendent riche, mais les cashflows.
Dans sa logique, les profits réalisés sur Bitcoin doivent financer des activités générant un flux financier régulier, qui lui-même servira à accumuler encore plus d’actifs à long terme, dont du Bitcoin.
Robert Kiyosaki reste toujours ultra-haussier sur Bitcoin
Contrairement à ce que certains ont pu croire, Kiyosaki n’est pas devenu baissier. Il l’a répété dès l’annonce :
Je reste très optimiste sur l’avenir du Bitcoin et je recommencerai à en acheter grâce à mes revenus positifs.
Le 9 novembre, Kiyosaki a estimé que le prix du BTC atteindrait 250 000 $ d’ici 2026 et que l’once d’or atteindrait 27 000 $.
Début du bear market ou simple purge ?
Pour certains analystes, l’annonce de Kiyosaki s’inscrit dans un contexte inquiétant. Les ETF Bitcoin essuient des sorties de capitaux record, Bitcoin enfonce plusieurs niveaux psychologiques et le sentiment général s’effondre.
Mais d’autres restent optimistes. Le trader légendaire Peter Brandt estime que ce krach est une purge nécessaire et maintient son objectif de 200 000 $ pour Bitcoin en 2029. Il ajoute également que la vigueur du marché est positive pour le BTC, sur lequel il reste optimiste sur le long terme.
Robert Kiyosaki n’a donc pas tourné le dos à Bitcoin, il a simplement appliqué sa stratégie de toujours, transformer des plus-values en cashflow. Le tout puis recharger quand les prix seront attractifs.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.



