Trump retarde la décision de 50% des tarifs après la poussée de l’UE pendant plus de temps
Par gnongnon
President Donald Trump a déclaré qu’il accordera plus de temps à l’Union européenne avant d’imposer des tarifs de 50%, poussant la date limite jusqu’au 9 juillet.
L’annonce a suivi un appel téléphonique avec ladent de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui avait demandé un temps supplémentaire pour conclure un accord.
« Nous avons eu un très bel appel et j’ai accepté de le déplacer », a déclaré Trump aux journalistes dimanche en retournant à Washington.
Plus tôt dimanche, von der Leyen a posté sur X que «l’Europe est prête à faire avancer les pourparlers rapidement et de manière décisive», mais a souligné que «une bonne affaire» aura besoin de «temps jusqu’au 9 juillet».
Cette date marque la fin de la période de négociation de 90 jours au cours de laquelle l’UE avait été épargnée des tarifs de 20% que Trump a annoncés pour la première fois en avril.
Les tarifs de 50% sont là pour rester, néanmoins
Vendredi dernier, ledent a averti qu’il augmenterait les tarifs à 50% s’il ne voyait pas de progrès plus rapides. Il a accusé le bloc d’avoir traîné les pieds lors de pourparlers et de cibler les entreprises américaines avec des poursuites et des réglementations supplémentaires.
La menace tarifaire plus élevée affecterait environ 321 milliards de dollars dans le commerce des marchandises américaines. Selon les calculs de Bloomberg Economics, il pourrait raser près de 0,6% de réduction sur le produit intérieur brut américain et augmenter les prix de plus de 0,3%.
La riposte de l’UE face à la menace de Trump
En réponse à l’avertissement de Trump, l’UE a présenté la semaine dernière une nouvelle offre commerciale, et son chef commercial, Maroš šefčovič, a parlé par téléphone vendredi avec son homologue américain, Jamieson Greer. Cette décision faisait partie des efforts de Bruxelles pour montrer la volonté de compromettre avant la date limite tarifaire imminente.
Vendredi également, le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré à Fox News: «J’espère que cela allumerait un incendie sous l’UE», se référant à la menace tarifaire plus élevée.
Un responsable de la Maison Blanche, s’exprimant sous couvert d’anonymat, s’est plaint que l’UE n’avait pas montré le même niveau d’engagement que les autres partenaires commerciaux. « Nous n’avons tout simplement rien vu de matériel sortir de l’UE », a déclaré le responsable. Les services du Trésor et du commerce n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
« Je ne cherche pas un accord », a déclaré Trump à la Maison Blanche vendredi. «Nous avons conclu l’accord – c’est à 50%.»
Si les tarifs de 50% devaient prendre effet le 1er juin, Bruxelles devraient décider de riposter. L’UE a déjà préparé un ensemble de contre-tarifs de 21 milliards d’euros sur des produits américains tels que le maïs, le blé, les motos et les vêtements. Il pèse également une liste supplémentaire d’une valeur de 95 milliards d’euros qui ciblerait les articles, notamment Boeing Aircraft, Cars et Bourbon Whisky.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.