TVL Crypto : TRON surpasse toutes les blockchain en 2023, derrière Ethereum !
Par Kevyn Adokpo
Alors qu’Ethereum conserve sa première place incontestée en matière de TVL, la concurrence s’intensifie pour les places suivantes. TRON, ainsi que de puissants challengers, émergent et attirent des milliards de dollars dans leurs écosystèmes crypto respectifs.
Staking BitBankCoin assorti de Prêts bancaires
Tron et BNB Chain : les gagnants ambigus des TVL
Immédiatement derrière Ethereum, on retrouve TRON à la seconde place et BNB Chain à la troisième marche en termes de TVL. Ces deux réseaux ont largement profité de l’engouement autour des stablecoins algorithmiques en 2023.
Des projets comme USDD sur TRON ou BUSD sur BNB Chain ont attiré de nombreux utilisateurs séduits par la promesse de rendements élevés. En dépit des risques posés par l’instabilité de ces actifs, les investisseurs crypto ont afflué sur ces plateformes offrant des opportunités de yield farming alléchantes.
Il reste à voir si cette valeur reste verrouillée sur le long terme ou si elle s’évapore aussi vite qu’elle est arrivée. Car, TRON et BNB Chain restant synonymes de risque pour beaucoup dans la sphère crypto. Mais pour l’instant, ces réseaux figurent en bonne place derrière Ethereum.
Formation complète sur Achat et Vente de toute crypto sur les plateformes centralisées.
Les challengers qui s’affirment sur le marché DeFi
Suivent ensuite un mélange hétéroclite de solutions de couche 2 et de blockchain rivales. On y trouve dans ce top 10 Arbitrum, Solana, Blast, Optimism, Avalanche, Polygon, Base, Cardano. Ces projets ont pour point commun d’avoir réussi à construire des écosystèmes DeFi attrayants et drainer des milliards de dollars de valeur sécurisée.
Par exemple, Polygon s’est imposé comme une option populaire pour le yield farming décentralisé grâce à des frais de transaction crypto négligeables. De son côté, Solana mise sur la vitesse et le débit pour attirer les projets DeFi ambitieux. Quant à Avalanche, elle a su se construire une image de chaîne « Ethereum compatible » rassurante.
Les outsiders ne manquent pas non plus, comme en témoigne l’émergence cette année de réseaux tels que Near, Harmony, ou les nouveaux venus Base, Blast ou Aptos dans le top 15 des TVL. Preuve s’il en fallait que l’espace DeFi reste ouvert à l’innovation.
Porté par l’engouement pour les crypto, l’écosystème DeFi n’a cessé de croître en 2023. Faisant émerger par la même occasion une myriade de blockchain challengers comme TRON. Mais si Ethereum reste incontestablement leader, la compétition s’annonce rude entre les prétendants à la seconde place. Ceci, dans un Far West où la prudence reste de mise. Les prochains mois s’annoncent décisifs pour déterminer quels seront les réseaux pérennes.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.